Coronavirus et formation professionnelle : les résultats de notre enquête

 

Comment la crise sanitaire a affecté les projets de formation des particuliers et des entreprises ?

 

Le confinement imposé à la suite de la crise du coronavirus a considérablement ralenti l'activité professionnelle en France et est venue mettre un terme à la plupart de nos projets sur le court et moyen terme. Vous l'avez bien sûr constaté en temps qu'organismes de formation : suite à l'arrêté du 15 mars visant à fermer les centres de formation accueillant du public, vous avez sûrement dû reporter vos sessions, les organiser à distance (par le biais de visioconférences ou d'autres solutions e-learning) ou tout mettre en suspens. La tâche n'est pas aisée, surtout que les organismes ne sont pas tous égaux face à la situation et qu'il faut de plus, maintenant plus que jamais, prendre le temps de se rapprocher de ses stagiaires (actuels ou futurs) pour faire le point, les rassurer et mettre en place plusieurs efforts de communication.

Ce ralentissement d'activité peut cependant représenter l'occasion idéale de s'attaquer à des projets de fond et d'accorder plus de temps à vos prospects (comment mettre en place de bonnes pratiques pour mieux traiter vos leads et autres demandes de renseignement, par exemple) ou de vous pencher sur la digitalisation de vos formations, l'obtention de la certification Qualiopi ou l'affinage de votre stratégie marketing. Il peut également s'agir d'un bon moment pour se pencher sur les avis de vos anciens stagiaires, les publier si ce n'est déjà fait, et profiter de leurs retours pour améliorer votre offre.

Mais en parlant des principaux intéressés, quel est leur ressenti en cette période de crise ? Comment leur activité est-elle affectée, et qu'en est-il des projets de formation qu'ils avaient plus ou moins sérieusement mis en place ? Le Ministère du Travail a lancé récemment une enquête à l'attention des organismes de formation et CFA, afin de mieux cerner leur situation et leurs besoins dans le contexte de crise du COVID-19, mais qu'en est-il des apprenants ? Ont-ils annulé leurs stages à venir ? Se rabattent-ils tous sur l'e-learning ? Leurs intentions en matière de formation ont-elles accusé le coup ou le développement de leurs compétences reste-t-il une priorité ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Topformation a réalisé une enquête auprès des particuliers et entreprises, afin de mieux comprendre comment leurs projets de formation ont été affectés et d'identifier leurs attentes et leurs résolutions. Leur réactivité a été surprenante et témoigne d'une volonté et de besoins en développement des compétences presque intacts. Même si notre enquête est toujours en cours et que nous continuons de recevoir des résultats, nous avons rapidement décelé plusieurs tendances intéressantes qu'il nous a parues essentielles de partager avec les organismes.

C'est pourquoi nous avons mis au point un document clair et complet qui présente ces résultats à date (au 08 avril 2020) car même si, encore une fois, l'enquête n'est pas finie, l'opinion des apprenants semble suffisamment claire pour communiquer à ce sujet.

Nous vous proposons ce document en téléchargement libre et gratuit, mais également dans une version consultable en ligne. Nous vous invitons bien évidemment à prendre contact avec nous si vous avez plus de questions à ce sujet. Bonne lecture !

 

Télécharger les résultats

 

Picture of Benjamin Brunet
Benjamin Brunet

Benjamin Brunet est rédacteur web spécialisé dans le secteur de la formation professionnelle. Il publie régulièrement des articles, interviews et dossiers sur le site topformation.fr et a également collaboré à leur baromètre annuel de la formation.