Optimisez la visibilité de vos formations grâce à une plateforme spécialisée

Marketing de la formation

Il est parfois difficile pour les organismes de formation de se distinguer de la masse sur Internet et de se tailler une place dans les premiers résultats de recherche. Mais en affichant votre offre sur une plateforme spécialisée, vous pourrez vous démarquer et convertir plus de clients. Nous vous expliquons comment en sept points.

  • S’adapter aux habitudes des consommateurs modernes

De nos jours, 80 % des utilisateurs font des comparaisons de prix en ligne avant d’effectuer un achat, une tendance encore plus prononcée chez les Français, qui favorisent ce type de plateforme.

Or, une plateforme spécialisée fonctionne avant tout comme un comparateur, en présentant tous les organismes de formation de la même manière, tant au niveau de la structure que du design, indépendamment de leur taille ou de leur notoriété.

Il est donc vital d’apparaître sur ce genre de site pour répondre aux demandes des utilisateurs plus informés et exigeants que jamais, et qui attachent de plus en plus d'importance à la transparence.

  • Un trafic de qualité et un excellent référencement

En plus de décupler votre présence en ligne et de vous faire connaître de nouveaux clients potentiels, apparaître sur une plateforme spécialisée vous permet d’accéder à une cible qualifiée, c’est-à-dire des visiteurs motivés et intéressés, qui ont déjà une idée de ce qu’ils recherchent et sont donc plus susceptibles d’être convertis.

Les sites comparateurs de formations font de plus beaucoup d’efforts en matière de SEO (« Search Engine Optimisation », ou optimisation pour les moteurs de recherche), ce qui permet à leur site, et donc à vos formations si elles y figurent, d’apparaître en haut des résultats de recherche.

  • La mise en avant de vos avis, un atout précieux

Si vous êtes un organisme référencé Datadock, il vous est désormais obligatoire de mettre à disposition de vos clients des avis d’anciens stagiaires ; avec l’arrivée de la certification unique, en vigueur le 1er janvier 2021, les critères en matière de qualité vont encore se durcir, et les avis se montreront d’autant plus vitaux, que ce soit pour identifier les points que vous devez améliorer ou convaincre les utilisateurs.

En effet, aujourd’hui, 59 % d’entre eux font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs amis. De plus, les avis sont affichés sur la plupart des plateformes spécialisées et améliorent le référencement des organismes présents. C’est aussi un facteur important pris en compte par l’algorithme de Google.

  • Du contenu sérieux qui valorise votre organisme

En tant que plateformes spécialisées dans le domaine, ces dernières publient beaucoup de contenu sur les tendances du secteur ainsi que des conseils utiles, sous forme d’articles, d’infographies et d’enquêtes.

En plus de vous tenir au courant des évolutions du marché et du comportement d’achat des internautes, cela permet à votre organisme de figurer auprès d’un contenu de qualité qui attire les utilisateurs. 

En vous alliant à un site comparateur, vous profitez de sa réputation et de sa notoriété, et le capital confiance qui lui est accordé vous est alors transféré. Vous pourrez vous-même produire du contenu qui sera mis en avant sur la plateforme !

  • Une audience supplémentaire

En étant présent sur une plateforme spécialisée, vous avez la chance de vous adresser à une cible complémentaire que vous n’auriez peut-être pas pu forcément toucher sur votre propre site.

En effet, vous bénéficiez non seulement du trafic quotidien du comparateur en question, en particulier si ce dernier est bien référencé dans votre domaine de formation, mais vous pouvez aussi profiter d’actions de communication supplémentaires (apparition dans une newsletter, mise en avant de votre organisme sur le site ou une de ses catégories) qui vous donneront encore plus de visibilité.

  • Un rendez-vous immanquable

De la même manière que vous seriez présent à un salon pour présenter votre offre et vous démarquer de la concurrence, il vous faut adopter la même logique sur Internet en vous confrontant à vos concurrents sur une même plateforme qui vous permet de mettre en avant votre valeur ajoutée.

Comme dans un salon, les retombées attendues sur un comparateur ne sont pas seulement immédiates mais se ressentiront aussi sur le long terme. Voir votre logo apparaître au même niveau que celui de vos concurrents vous donnera une légitimité sur le marché qui invitera les prospects à la prise de contact et favorisera la conversion.

  • Un suivi poussé pour un ROI garanti

Grâce à leurs outils de tracking, les sites comparateurs peuvent suivre les performances des organismes de façon précise et agir en fonction des résultats : nombre de visiteurs sur votre profil et vos pages de formation, nombre de clics, nombre et qualité des demandes de renseignement… autant de critères étudiés de près par la plateforme en question pour garantir un retour sur investissement. Il ne restera plus qu’à vos équipes commerciales de convertir tous les contacts générés en ventes signées !