Augmentez votre audience et votre taux de conversion avec le retargeting

 

Version améliorée du panneau publicitaire qui peut paraître un peu obsolète de nos jours, le retargeting, remarketing, ou ciblage publicitaire cache derrière ses multiples noms un des moyens les plus efficaces de renforcer sa présence sur Internet et de s’adresser aux prospects les plus susceptibles de convertir, entre autres. Mais en quoi consiste cette méthode ? Et comment l’utiliser au mieux ?

Différence entre retargeting, remarketing et ciblage

Le terme officiel est « ciblage publicitaire », mais celui que l’on retrouve le plus souvent est retargeting, qui signifie « reciblage » en anglais. Quant à remarketing, il s’agit de la même chose, mais c’est avant tout le nom du service de retargeting proposé par Google Ads. Le principe est simple : afficher une publicité (sous forme de visuel accrocheur avec un court texte) sur un site tiers ou, très souvent, les réseaux sociaux. L’avantage, par rapport au panneau publicitaire justement, c’est que cet outil permet de s’adresser à une cible plus qualifiée et susceptible de convertir, car déjà intéressée par le produit. Amazon a été l’un des premiers sites marchands à avoir mis en place cette solution, et génère aujourd’hui 35 % de ses ventes de cette façon.

Pour ce qui est de la visibilité, une étude menée par l’agence Ramdan Communication et Feed Manager, spécialistes du web marketing, a montré que le retargeting peut augmenter les visites sur son site de 20 à 30 %.

 

Le retargeting, comment ça marche

Un tel succès s’explique par le fait que lesdites publicités s’affichent auprès d’une audience qui s’est déjà rendue sur votre site, ou un site partenaire. Dans le cas de la formation professionnelle, c’est une occasion rêvée, puisqu’en étant présent sur une plateforme de référencement comme Topformation, vous pouvez cibler les utilisateurs qui se sont rendus sur le site et envisagent donc déjà de se former, ou se renseignent sur le sujet.

Pour ce faire, il suffit de placer sur le site une balise qui va tracker les visiteurs qui auront accepté les cookies. Lorsque les utilisateurs se rendent ensuite sur un autre site qui affichent des annonces, ce dernier leur montre une publicité en votre nom qui les redirigera vers la page de votre choix sur votre site.

 

Pourquoi faire du retargeting

Le retargeting est efficace car il permet de s’adresser à des prospects qui ont déjà démontré de l’intérêt pour vos produits. Si vous passez du temps à établir des profils types parmi vos clients potentiels et à identifier leur parcours au sein du processus d’achat, le retargeting est idéal car, à l’aide des cookies, on peut voir sur quelles pages se sont rendus les visiteurs et les recibler ensuite en fonction de ce qui a justement retenu leur attention sur le site.

 

>> En savoir plus sur le parcours d'achat de vos prospects

 

Si vous leur adressez donc un message plus personnalisé après s’être déjà familiarisés avec votre marque ou vos services, vous augmentez vos chances de conversion.

Vous pouvez de plus décider de les rediriger vers une partie précise de votre site en fonction de leur dernière visite : retour sur leur panier, lien vers un article en particulier susceptible de les intéresser, une catégorie spécifique… L’opportunité idéale de mettre en avant votre contenu, d’effectuer du cross-selling si vous proposez d’autres services ou d’encourager le réachat.

 

Retargeting et formation professionnelle

Le retargeting peut être mis en place sur une multitude de plateformes, mais il n’est pas étonnant de constater que Facebook, avec ses 33 millions d’utilisateurs en France et sa large diversité de publics, reste le terrain de jeu de choix pour ce genre de campagne. C’est pourquoi Topformation propose aux organismes de formation un service de retargeting à destination des utilisateurs de ce réseau incontournable.

 

Le retargeting sur Facebook permet de tripler son audience : les visiteurs qui se sont rendus sur les pages thématiques du site, une audience lookalike et les membres de groupes d'intérêt sur ce réseau incontournable

Le retargeting sur Facebook présente en effet un avantage de taille, celui de tripler son audience. Dans le cas d’un organisme présent sur Topformation, ce dernier peut s’adresser aux visiteurs qui se sont rendus sur les pages thématiques du site en rapport avec son offre, mais aussi à une audience « lookalike », c’est-à-dire un public similaire que Facebook va générer en fonction des paramètres que vous décidez. Enfin, vous pouvez cibler une troisième audience, basée sur les intérêts et/ou la profession des utilisateurs, ou des groupes auxquels ils appartiennent, par exemple. Vous proposez des formations en graphisme ? Nous pouvons cibler les personnes qui suivent la page officielle d’Adobe ou qui font partie de groupes d’échanges de conseils sur le logiciel Photoshop. Chaque cible peut ensuite être bien sûr affinée (âge, région, catégorie socio-professionnelle) pour plus d’efficacité.

 

Conseils pour un retargeting efficace

Une campagne de ciblage réussie demande surtout de la préparation. En effet, le plus important est de définir le ou les publics auxquels vous souhaitez vous adresser. Pour ce qui est des visiteurs qui se sont rendus sur votre site ou Topformation, quelles pages les ont intéressées ? Jusqu’où sont-ils allés ? C’est aussi l’occasion d’écarter peut-être ceux qui y ont passé peu de temps et risquent moins de convertir.

La création de l’encart ou des encarts à afficher est tout aussi primordiale. Quel visuel et quel texte afficher ? Sous quelle forme ? La photo est le format le plus prisé ; sachez que vous pouvez en afficher plusieurs grâce à un « carrousel » et ainsi créer différents messages. Les critères de Facebook ne sont pas stricts en matière d’images, du moment qu’elles sont au format JPG ou PNG et qu’elles ne sont pas composées à plus de 20 % de texte. On peut aussi opter pour une vidéo, qui fonctionne bien auprès d’un public plus jeune, par exemple.

En ce qui concerne justement votre message écrit : comment le rendre le plus convaincant possible ? Cela dépend avant tout de votre offre. On pourrait penser qu’une phrase accrocheuse, la plus courte possible, serait la meilleure solution mais plusieurs expérimentations ont prouvé que dans certains cas, un texte plus fourni, qui renseigne bien l’utilisateur, convertit mieux. En effet, on ne présentera pas de la même façon une formation courte en bureautique qu’un livre blanc à télécharger sur les avantages du lean management en entreprise.

Enfin, il faut en dernier point anticiper la « fatigue publicitaire » de l’utilisateur, en créant plusieurs annonces pour plus de variété et en s’assurant de ne plus cibler les prospects qui ont converti, ou de leur proposer une autre offre si cela est pertinent.

Si vous voulez augmenter votre cible et vos chances de convertir, contactez l’un de nos spécialistes en référencement dès aujourd’hui pour mettre en place avec nous votre prochaine campagne de retargeting !

 

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Benjamin Brunet

Benjamin Brunet est rédacteur web spécialisé dans le secteur de la formation professionnelle. Il publie régulièrement des articles, interviews et dossiers sur le site topformation.fr et a également collaboré à leur baromètre annuel de la formation.