Plutôt que de compter sur le bouche à oreille, mettez en oeuvre un plan d’action efficace pour attirer de nouveaux clients.
Comment attirez-vous actuellement de nouveaux clients vers vos formations ?
Avez-vous une stratégie marketing claire qui vous permet de convertir plusieurs utilisateurs par mois ? Est-ce que vous optimisez votre site Web pour améliorer le nombre de visiteurs ? Ou peut-être que vous investissez dans des publicités en ligne pour booster votre visibilité ?
À notre grande surprise, la plupart des organismes de formation avec lesquels nous communiquons n’utilisent aucune de ces méthodes ; ils assurent en effet s’appuyer simplement sur le bouche à oreille. Par conséquent, ils doivent seulement compter sur leurs clients les plus fidèles pour perdurer.
Même si cette approche peut paraître viable sur le court terme, il est important de compter sur de futures nouvelles signatures pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Ne consacrez donc pas tout votre temps à votre base de clients actuelle : inspirez-vous de ces trois stratégies pour moderniser votre approche marketing et attirer de nouveaux clients.
1. Démarquez-vous de la concurrence en ligne
De nos jours, tout se fait en ligne ; votre site Web est donc votre principal outil de marketing. Il vous permet de vous présenter à de potentiels clients et de leur donner une bonne raison de signer avec vous.
Si votre site n’est pas clair, bien mis en page et à jour, il y a peu de chances pour que vous attiriez beaucoup de monde.
Les trois points ci-dessous vont vous permettre de passer votre site en revue et de vous assurer qu’il est suffisamment agréable et intuitif pour les utilisateurs.
Votre contenu est-il cohérent ?
Faites en sorte que le contenu de votre site reflète clairement vos services et vos produits.
Contentez-vous de descriptions concises et transparentes pour vos formations mais aussi les autres sections de votre site, afin de donner à vos potentiels futurs clients une idée claire de votre offre.
Est-il facile de naviguer sur votre site ?
Si un visiteur ne trouve pas ce qu’il recherche sur votre site, en particulier vos coordonnées, il n’y aucune chance pour qu’il reste suffisamment longtemps pour être converti en client.
Affichez donc un menu simple et direct avec des boutons CTA (Call To Action) pour inviter l’utilisateur à l’action.
Tâchez d’avoir toujours un coup d’avance sur vos visiteurs : s’ils consultent l’une de vos formations et qu’ils ont une question, prenez les devants en offrant une solution, un bouton « Contactez-nous » ou un formulaire de demande de renseignement, par exemple.
Le pouvoir des images
Ne jamais sous-estimer le pouvoir des photos et des vidéos ! Selon une étude menée par Wordstream, le cerveau humain traite l’information visuelle 60 000 plus vite que le texte. Cela signifie que la première chose qu’un utilisateur verra sur votre site sera l’image ou le logo que vous aurez choisi d’afficher.
Une autre étude, publiée cette fois par MDG Advertising, a découvert que 60 % des consommateurs étaient plus susceptibles de s’adresser à un prestataire qui affiche une image dans la section « Carte » des moteurs de recherche.
Cela ne veut pas non plus dire que vous devez afficher la première image que vous trouvez. Profitez-en pour proposer des visuels uniques qui montrent aux utilisateurs qui vous êtes vraiment !
Cela vous aidera non seulement à établir une relation de confiance, mais aussi à vous démarquer comme une marque honnête et authentique.
En plus des photos, n’hésitez pas non plus à utiliser des vidéos, l’outil idéal pour attirer de nouveaux clients en présentant par exemple votre équipe ou vos formations en détail. Encore une fois, il s’agit aussi d’un bon moyen de mettre en avant votre identité propre.
2. Les clients ne viendront jamais à vous d’eux-mêmes
Avez-vous déjà entendu parler de SEO ? Acronyme anglais de « Search Engine Optimisation », ou optimisation pour moteur de recherche, il s’agit d’une méthode inévitable pour augmenter le nombre de visites sur votre site.
Même s’il s’agit d’une science à première vue compliquée, vous pouvez tout de même optimiser votre référencement sans trop d’efforts.
L’importance des titres et méta-descriptions
Chacune des pages de votre site doit disposer de méta-titres et descriptions exactes et engageantes ; ces éléments permettent de donner des informations précieuses aux moteurs de recherche ainsi qu'aux utilisateurs sur le contenu de vos pages.
Cela favorise non seulement votre référencement (votre place dans les résultats de recherche), mais cela invite aussi les utilisateurs à cliquer vers votre site.
Votre titre doit rester entre 50 et 60 caractères et votre description comporter de 120 à 158 caractères.
Publiez des articles sur votre blog
Un blog peut être bénéfique à votre site pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit d’un moyen d’établir une relation avec votre cible. Cela vous permet de transmettre votre message à des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services en facilitant leur expérience d’achat.
Ensuite, les moteurs de recherche comme Google consultent l’ensemble de votre site afin de déterminer votre place dans les résultats. Un contenu de bonne qualité vous assurera un meilleur référencement.
Enfin, un blog vous permet de maintenir votre contenu à jour et de montrer à Google votre vraie valeur.
Linkbuilding
Pour juger de la pertinence de votre site, Google mesure également le nombre de sites qui affichent un lien vers le vôtre. C’est là que le blog se montre d’autant plus utile.
Selon un article de LYFE Marketing, les entreprises qui publient régulièrement du contenu sur un blog possèdent 97 % de liens extérieurs vers leur site en plus que les autres.
Tous les sites cherchent à linker vers des sources d’informations fiables ; d’autant plus de raisons pour votre plate-forme d’être un fournisseur de renseignements utiles, et non pas un simple endroit où acheter des formations.
L’utilisation de statistiques, de chiffres-clés, d’infographies et d’images est un excellent moyen de créer des liens. N’hésitez pas à vous montrer créatifs pour partager votre savoir sur le Web.
3. La publicité en ligne
La création de contenu et l’inbound marketing sont de très bons moyens pour se faire connaître en ligne et attirer de nouveaux visiteurs et potentiels clients, mais cela n’est malheureusement pas toujours suffisant. C’est là que la publicité entre en jeu.
Voici trois façons simples de faire connaître vos formations au grand public sans avoir à attendre que Google ne vous mette en avant.
Passez par un moteur de recherche dédié à la formation professionnelle
L’objectif du marketing est de faire découvrir votre produit au bon public. L’un des meilleurs moyens pour ce faire est d’apparaître sur un moteur de recherche consacré uniquement aux formations professionnelles.
À la différence de Google, cet outil vous permet d’être en communication directe avec votre cible : les personnes à la recherche de formations pro.
Investissez dans le marketing par e-mail
L’envoi d’e-mails ciblés est une très bonne façon d’attirer l’attention. Selon Eventbrite, 91 % des gens regardent leur boîte mail tous les jours, mais seuls 26 % des e-mails en rapport à un événement sont ouverts.
Il est difficile pour les prestataires d’être efficace en marketing par e-mail, principalement parce qu’ils n’ont pas les connaissances ou la base de contacts nécessaires.
La solution ? Des campagnes d’envoi d’e-mails payantes, un investissement rentable : grâce à son service d’e-mailing dédié, Topformation vous permet d’entrer en contact avec des responsables RH et des acheteurs de formations.
Google Ads
Enfin, ce service d’annonce proposé par Google est idéal pour augmenter votre visibilité en ligne en un clin d’oeil. Google Ads vous permet en effet d’apparaître en haut des résultats de recherche sur les mots-clés de votre choix.
Par exemple, si vous voulez mettre en valeur une de vos formations sur la gestion de projet, vous pouvez créer une campagne dans Google Ads et payer pour que l’annonce concernant votre formation apparaisse en premier lorsque les utilisateurs saisissent “formation gestion de projet” dans la barre de recherche.
Cela vous permet de faire figurer votre offre auprès des personnes les plus intéressées, et donc les plus susceptibles d’acheter.
Ne vous contentez pas de compter sur les mêmes clients. Développez votre base à l’aide d’une stratégie marketing simple et efficace qui vous permettra de faire découvrir votre offre à la bonne cible d’utilisateurs.