Quatre astuces pour faire décoller votre organisme de formation

Marketing de la formation

Vous êtes un organisme de formation et votre objectif principal est d’attirer de nouveaux clients. Même si vous avez l’impression de tout faire pour rendre vos divers cursus et stages attrayants, il y a de fortes chances pour que, malgré votre meilleure volonté, vous fassiez plusieurs faux pas dans votre démarche.

Alors, pour éviter de répéter des erreurs que vous avez sûrement commis par le passé, suivez ces quatre conseils pour attaquer le deuxième semestre 2019 sur les chapeaux de roue.

  • Suivi des clients qui ne répondent pas

On sait tous à quel point il est satisfaisant d’obtenir de nouveaux leads, des clients potentiels ; mais il n’y a rien de plus décevant que lorsque ces derniers ne répondent plus à nos messages.

Grâce à notre exercice Mystery Shopper, durant laquelle nous nous sommes fait passer pour un “client mystère”, nous avons pu nous rendre compte que l’un des principaux problèmes que les organismes de formation rencontrent, c’est qu’une fois qu’ils répondent à une demande de renseignement, ils ne reçoivent plus de nouvelles du lead en question. Ne pensez pas que ce dernier n’est plus intéressé ou qu’il a orienté ses recherches dans une autre direction, et n’hésitez pas au contraire à le relancer.

Il n’y a en effet aucune raison de se montrer distant ; après tout, c’est ce client (potentiel) qui vous a contacté en premier. Même s’il change d’avis et décide de ne pas acheter de formation auprès de votre organisme, il est important d’établir cette première relation qui pourra servir à l’avenir. Nous vous conseillons cependant d’attendre environ trois jours après votre réponse initiale pour relancer le lead.

  • Les avis, un outil essentiel

De nos jours, toutes les sociétés et prestataires de services connaissent l’importance des avis de clients, mais beaucoup d’organismes de formation semblent sous-estimer leur importance. Les commentaires laissés par vos anciens et actuels stagiaires peuvent jouer un rôle décisif lorsque les utilisateurs se renseignent sur vos formations. Notre enquête a prouvé que ces dernières sont trois fois plus susceptibles d’être achetées si elles affichent des avis.

Alors, ce semestre, faites un effort supplémentaire pour récolter et afficher le plus de commentaires et notes possibles en relançant vos stagiaires à la suite de leur cursus. Cela vous permettra non seulement de vous faire une idée de la qualité de votre service, mais aussi de recevoir un flux constant de contenu marketing à publier.

Des avis à jour et cohérents constituent un atout unique pour votre profil, alors démarquez-vous dès maintenant de la concurrence en misant sur ces derniers !

  • Un contenu à votre image

Dans notre époque de consommation excessive d’information, il n’est pas faux de dire que la qualité prime sur la quantité ; ce vieil adage s’applique également à votre profil en ligne.

De nombreux organismes de formations font souvent l’erreur d’ajouter de longues descriptions et des articles inutiles ; même si un contenu exhaustif peut paraître à première vue bénéfique, une profusion de texte peut aussi dérouter voire rebuter les utilisateurs.

Selon Tony Haile, PDG de l’entreprise spécialisée dans le traitement de données Chartbeat, 55 % des utilisateurs d’Internet passent moins de 15 secondes sur une page Web.

Il est donc important de publier du contenu cohérent, utile et adapté à votre cible et d’attirer l’attention des utilisateurs avec des visuels attrayants. De nombreux sites délaissent les images au profit du texte, ce qui est une grave erreur : la première chose qu’un utilisateur voit sur votre site, c’est l’image qui sert de bannière à votre page d’accueil. Ne sous-estimez pas son impact, et utilisez cette chance pour faire une bonne impression sur vos visiteurs.

Des outils supplémentaires, comme les vidéos, peuvent aussi aider à étayer votre profil et offrir un support différent du texte intéressant, en plus de donner à vos futurs clients un aperçu précis de vos formations.

  • Le web tracking

Parmi les autres outils marketing vitaux, on trouve aussi le tracking, ou suivi et identification des visiteurs sur votre site, ce que peu d’organismes de formations semblent faire. Si vous avez l’impression de ne pas obtenir suffisamment de leads, c’est peut-être que vous n’attirez pas assez de personnes sur votre site.

Chaque activité peut être mesurée : les outils disponibles en ligne comme Google Analytics, HubSpot et Ahrefs peuvent vous donner l’avantage en vous permettant de connaître le nombre de visiteurs que vous recevez, le type de public que vous attirez et les résultats et impacts de vos diverses campagnes marketing.

Ces quatre astuces simples et efficaces peuvent vous aider dès maintenant à améliorer vos résultats pour le deuxième semestre !