Découvrez le processus d’achat de vos clients

Marketing de la formation

Analysons ensemble le processus d’achat des utilisateurs de Topformation.

Les canaux de commercialisation varient selon chaque secteur de l’industrie ; alors afin de comprendre à quelle étape du processus d’achat vos clients se situent lorsqu’ils se rendent sur notre site, nous avons recréé le parcours de nos visiteurs pendant leur interaction avec notre contenu, nos outils et nos services.

La chronologie ci-dessous permet d’établir à quelle étape du processus d’achat les clients se trouvent au cours de leur visite sur Topformation.

Prise de conscience du besoin

La plupart des acheteurs de formation qui se rendent sur Topformation arrivent sur le site en étant déjà dans une phase de comparaison voire de décision ; cela vient du fait que, depuis plusieurs années, nous concentrons nos efforts SEO sur une cible qui connaît déjà ses besoins en matière de formation et qui est donc déjà prête à comparer les différentes offres.

Cependant, certains visiteurs se rendent aussi sur notre site lorsqu’ils sont seulement dans la première phase du processus d’achat, celle de la prise de conscience du besoin, généralement lorsqu’ils tombent sur notre page d’accueil ou sur l’un de nos articles. Nos newsletters constituent aussi un bon moyen d’attirer ce genre de profil ou de reprendre contact avec d’anciens clients.

Recherche d’informations

Une fois dans cette phase, les visiteurs intéressés et en besoin de plus de renseignements se rendent en général directement sur une page de résultats de recherche dans une catégorie (thématique) précise. En moyenne, ils comparent 3,4 organismes de formation et passent bien plus de temps sur la page d’une formation particulière, soit environ deux minutes et demi par page.

Souvent, les visiteurs en recherche d’informations envoient une demande de renseignement aux organismes s’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient et se rendent ensuite sur leur site pour se faire une meilleure idée.

Prise de décision

Cette nouvelle phase s’enclenche une fois que les futurs acheteurs ont recueilli suffisamment d’informations : en fonction du niveau d’engagement et de reconnaissance de la marque, cette étape peut être relativement courte et se terminer par un achat en ligne ou auprès de l’organisme.

Si la formation recherchée par l’acheteur nécessite un investissement important, qu’il ne connaît pas du tout l’organisme ou qu’il a besoin d’une offre vraiment personnalisée, cette phase peut alors prendre plus de temps. Dans ce cas-là, le client potentiel ira consulter des avis sur l’organisme et enverra des demandes d’informations plus détaillées et urgentes : ainsi, si vous répondez dans les plus brefs délais, vous avez de fortes chances de concrétiser.

Post-achat/fidélisation

La fidélisation d’un client à la suite de l’achat d’une formation se fait presque entièrement en dehors de notre plateforme. Cependant, les avis et commentaires publiés sur notre site concernant votre organisme peuvent jouer en votre faveur. Ils s’avèrent même essentiels, étant donné le nombre de visiteurs qui recherchent des avis sur Google.

Il est donc capital que vous récoltiez le maximum d’avis et que vous y répondiez afin d’assurer la fidélisation de vos clients. Cela permettra aussi d’influencer les autres clients potentiels pendant leur processus d’achat en les attirant vers votre marque. N’hésitez pas à consulter notre infographie sur l’importance des avis sur Internet pour en savoir plus à ce sujet !