Créer une fiche formation engageante en sept étapes simples

 

Donnez envie à vos futurs stagiaires d'en savoir plus ! 

« Rédiger une fiche formation, comparé à la tâche titanesque de la création d’un site ou de la gestion d’une stratégie de communication, ce n’est qu’un jeu d’enfant »…

Mais pour certains organismes, ce n’est pas si facile que ça et, surtout, il s’agit d’une étape cruciale dans la façon dont ils se présentent et donnent envie aux utilisateurs de les contacter.

Que ce soit sur leur site ou sur une plateforme de référencement, ce « détail » peut changer la donne et permettre de se démarquer de la concurrence. Mais par où commencer ? Topformation répond avec quelques conseils simples.

Le poids des photos

Pourquoi ne pas commencer par une image ? Il s’agit sûrement de la meilleure stratégie pour attirer l’attention d’un visiteur, surtout quand on sait que le cerveau traite l'information visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte.

Cela permet aussi d’aérer la page en variant du texte pur et de se démarquer en affichant une identité visuelle unique : photos de locaux flambants neufs ou de stagiaires fiers de leur diplôme, illustration en rapport avec la thématique, visuels décalés avec pourquoi pas une touche d’humour… Qu’elle fasse preuve d’originalité ou de sérieux, une image séduit toujours les internautes. De plus, cela permet d’y attribuer un « alt text », ou texte alternatif : l’occasion parfaite d’ajouter un mot-clé sur votre page qui sera valorisé par Google.

 

Clarté et concision

Le deuxième élément qu’un visiteur doit voir sur une fiche formation, c’est la description du cursus, c’est-à-dire un court résumé du contenu de la formation. Les maîtres-mots sont ici clarté et concision. Le but est en effet de permettre à l’utilisateur d’identifier rapidement s’il est sur la bonne page et de lui donner une idée claire du service proposé. Il faut également considérer ce texte comme une véritable « accroche » qui doit retenir l’attention du visiteur et lui donner envie de parcourir le reste de la page. En outre, sur certaines plateformes de référencement, ce paragraphe est extrait pour figurer dans les résultats de recherche ; s’il est donc soigné et optimisé, il permettra à la fiche de se distinguer des autres résultats.

 

Allier l’utile à l’agréable

En troisième lieu, nous trouvons le coeur de la fiche, les éléments qui vont véritablement intéresser les utilisateurs et constituer l’ADN de la formation. Depuis l’arrivée de Datadock et encore plus avec les nouveaux critères du référentiel unique, ces champs sont bien connus des organismes puisqu’ils sont désormais indispensables. Mais le programme d’une formation, ainsi que ses objectifs, ses moyens pédagogiques et ses pré-requis ne doivent pas être vus comme une tâche obligatoire à renseigner, une énième case sans âme à remplir.

Là aussi, il s’agit d’une véritable opportunité pour se démarquer. Les objectifs doivent enthousiasmer le futur stagiaire et le programme doit encore une fois rester clair et concis. Nous conseillons l’utilisation de listes à puces pour faciliter la lisibilité. Pas de pré-requis ? Indiquez que tout le monde est le bienvenu !

Enfin, les moyens pédagogiques constituent une bonne façon de montrer aux stagiaires ce que vous pouvez mettre à leur disposition.

 

Soigner ses mots-clés

La prochaine étape ne nécessite pas de créer de paragraphe ou de section supplémentaire : ce n’est pas vraiment de la rédaction, mais cela demande tout de même un travail de recherche et de réflexion… Nous voulons bien sûr parler de l’utilisation de mots-clés.

Ce sont ces derniers qui vont permettre à la page de remonter dans les résultats de recherche et d’être ainsi plus visible. Pas besoin d’être un expert SEO, même s’il est conseillé de bien penser aux mots-clés les plus adaptés à votre offre, en étant à la fois précis et modéré. Un mot-clé de longue traîne bien placé sera suffisamment efficace s’il est utilisé entre trois et cinq fois, donc pas besoin de le répéter à l’envie ! La clé est aussi de le positionner aux endroits stratégiques : le page title bien sûr, la méta-description, l’alt-text de l’image comme indiqué plus haut et les titres de paragraphes. Mettre en avant ces derniers à l’aide d’une balise h3 ou h4 permet aussi de les rendre plus visibles auprès de Google.

 

La vidéo, format en plein boom

Ce format est de plus en plus privilégié, et pas seulement auprès des publics plus jeunes. Recettes de cuisine, tutoriels, témoignages, documentaires… Les utilisateurs recherchent toute sorte de contenu sur les plateformes d’hébergement, ce qui explique pourquoi YouTube est devenu le plus grand moteur de recherche en ligne après Google. Vous pensez que cela ne concerne pas les organismes de formation ?

Détrompez-vous : ces derniers publient de plus en plus de vidéos, comme des témoignages d’anciens participants, dans lesquelles ils expliquent ce qu’ils ont appris et comment ils comptent utiliser leurs nouvelles compétences. D’autres aiment aussi interviewer leurs formateurs et leur demander de donner leurs meilleures recommandations façon « Ted Talk ». Enfin, il s’agit évidemment d’un bon moyen de présenter une ou plusieurs formations, sous la forme d’un « teaser » par exemple.

 

Penser mobile

Selon une étude récente de Médiamétrie, les internautes privilégient désormais le mobile pour se connecter.

Même sur une plateforme de référencement comme Topformation, la tendance est observée avec 35 % d’utilisateurs sur mobile et une hausse flagrante d’année en année.

C’est pourquoi de plus en plus de sites s’adaptent en devenant « responsive », c’est-à-dire que leur affichage est pensé pour le mobile. Le contenu des pages est primordial aussi, à commencer par les photos qui, même si elles sont essentielles, ne doivent pas dépasser un certain poids (nous conseillons 160 kb maximum) pour ne pas alourdir le temps de chargement. N’hésitez pas à naviguer sur votre site depuis votre téléphone portable pour voir si le contenu s’affiche bien, si les images ne prennent pas trop de place et si les boutons sont suffisamment visibles.

Au niveau du texte, il est conseillé d’augmenter légèrement sa taille pour atteindre 18 pixels et compter entre 30 et 40 caractères par ligne.

 

Les avis

Dernier point, mais pas des moindres : les avis, qui vont asseoir votre réputation et contribuer à votre visibilité.

Non seulement ils permettent d’enrichir votre fiche et de rassurer les visiteurs, mais il vont aussi contribuer à votre référencement. En effet, depuis peu, Google les prend en compte et les fait ressortir dans ses résultats de recherche, aux côtés du titre et de la méta-description. C’est ce qu’on appelle les extraits enrichis, ou « rich snippets ». C’est aussi le cas pour les plateformes de référencement, sur lesquelles les formations avec des avis se démarquent dans les résultats de recherche, grâce à un système de notation.

Recueillir et consulter les avis de ses stagiaires permet de plus d’améliorer constamment son offre et de réfléchir à de nouvelles pistes en matière de formation.

 

En sept étapes simples et concrètes, vous pouvez donc optimiser facilement vos fiches formations. De plus, ces conseils peuvent profiter à votre positionnement dans les résultats de recherche, en plus de rendre votre offre attrayante auprès des utilisateurs.

Passez à la vitesse supérieure dès maintenant et multipliez les leads avec des fiches optimisées ! 

 

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Benjamin Brunet

Benjamin Brunet est rédacteur web spécialisé dans le secteur de la formation professionnelle. Il publie régulièrement des articles, interviews et dossiers sur le site topformation.fr et a également collaboré à leur baromètre annuel de la formation.