Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser vos formations en 2025

 

Les réseaux sociaux sont devenus un aspect primordial de la communication et du marketing pour un organisme de formation. Ils constituent un excellent moyen de mettre en avant ses formations et de se faire connaître.  Découvrez les différentes tendances de l’année 2024 que nous avons pu observer sur l’utilisation des réseaux sociaux et du marketing sur ces plateformes.

 

Tendances et observations de l’année 2024

L’année 2024 a été riche en évolutions pour les réseaux sociaux. On distingue quatre tendances clés, qui touchent des domaines tels que l’utilisation des plateformes ou la concentration et l’attention des utilisateurs.

 

Augmentation de l’utilisation et diversification des plateformes

 

Au cours de la dernière année, nous avons pu remarquer une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux ainsi qu’une diversification des plateformes consultées. En effet, 80 % des utilisateurs déclarent consulter ces plateformes au moins une fois par jour, ils sont également tout aussi nombreux à être actifs sur plusieurs réseaux sociaux. Ces plateformes prennent donc de plus en plus de places dans la vie des utilisateurs. TikTok notamment a gagné 4,5 millions d’utilisateurs adultes en 2024 même si YouTube, Facebook et Instagram restent les plateformes les plus plébiscitées.

 

Une source d’information pour les utilisateurs

 

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, 11 % des utilisateurs s’en servent pour s’informer, et ce chiffre monte à 20 % chez les 18-24 ans. Cela montre l’intérêt pour une marque de proposer du contenu qui arrive à capter l’attention de votre communauté, qui soit en lien avec l’actualité pour que votre contenu réponde aux attentes de votre cible.

 

Un levier de découverte pour les marques, mais qui peut vite saturer l’utilisateur

 

30% des utilisateurs découvrent de nouvelles marques via les réseaux sociaux, et 62% des utilisateurs d’Instagram consultent la plateforme avant un achat. Cette tendance montre que la façon de consommer du contenu sur les réseaux sociaux a changé et que les utilisateurs considèrent désormais ces plateformes comme des outils de confiance. On observe néanmoins l’apparition d’un phénomène de fatigue numérique dû à une exposition trop importante et une surconsommation de contenu sur les réseaux sociaux. Il convient donc pour une marque de ne pas inonder sa communauté de contenu et de choisir les formats les plus pertinents pour communiquer, afin de capter au mieux l’attention de son audience.

 

Perspectives stratégiques des réseaux sociaux en 2025

 

Ces constatations nous permettent de nous projeter sur l’année 2025 en abordant cinq aspects qui seront déterminants sur les réseaux sociaux pour cette année. 

 

Une fragmentation et une polarisation des usages

 

Il est probable que la fragmentation et la polarisation des usages s’accentue. De plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux pour des besoins différents, par exemple l’utilisation de YouTube est plutôt tournée vers la recherche de contenu spécialisé, alors que TikTok est dédié à des contenus courts et percutants. Il est donc important pour un organisme de formation de comprendre le positionnement des différentes plateformes, afin de produire le meilleur contenu possible pour l’algorithme, mais aussi pour la cible que vous souhaitez toucher avec ce contenu. Pour cela, vous pouvez vous servir de différents outils pour analyser votre audience comme des sondages ou bien une veille des contenus produits par vos concurrents.

 

Personnalisation du contenu et intégration de l’IA dans la création

 

Une tendance qui découle directement de ce que nous avons pu aborder précédemment est la volonté pour les utilisateurs de retrouver du contenu personnalisé. On retrouve de plus en plus sur les réseaux sociaux des contenus impersonnels, qui ne comportent aucune valeur ajoutée et qui accentuent la fatigue numérique des utilisateurs. Ces contenus sont principalement des contenus générés avec l’intelligence artificielle, qui grâce à un simple prompt, peut générer une quantité importante de contenu rapidement. Au milieu de ce flot de contenu, vos publications doivent donc se démarquer et proposer une expérience authentique à votre communauté.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des anciens apprenants qui par leur témoignage donneront un aspect authentique et un argument d’autorité sur la qualité de vos formations. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, son utilisation doit être optimisée. En effet, un nombre important d’utilisateurs s’en servent comme d’un moteur de recherche, il faut donc faire en sorte que les algorithmes des différents modèles d’IA mettent en avant vos contenus.

 

Une stratégie de marketing personnalisée et omnicanale

 

Alors que la culture de l’instantanée est de plus en plus présente, il est essentiel pour un organisme de formation de proposer un service client personnalisé sur les réseaux sociaux, afin d’offrir un accompagnement rapide et personnalisé à chaque utilisateur.

Il est également intéressant pour votre entreprise de proposer des campagnes payantes pour mettre en avant votre contenu et toucher une cible particulière en lien avec votre stratégie de marketing digital. Néanmoins, tout comme avec les intelligences artificielles, il est crucial que l'intégration de ces campagnes payantes dans votre stratégie marketing soit réalisée de manière cohérente pour en tirer le meilleur parti.

 

Quels contenus à privilégier sur les différentes plateformes ?   

 

Les différents réseaux sociaux possèdent des spécificités auxquelles vous devez être attentif afin de délivrer le contenu le plus pertinent pour votre audience sur chaque plateforme. Nous vous proposons un panorama des réseaux sociaux spécialement tourné vers les organismes de formation, pour vous guider sur les possibilités que vous offre chaque réseau pour promouvoir votre offre de formation.

 

Instagram 

 

Il est le réseau le plus populaire chez les 18-34 ans grâce à ses contenus divertissant et créatif. Il supporte un grand nombre de formats (photos, carrousels, vidéos et diffusion en direct). Il s'agit de privilégier des contenus interactifs, dynamiques et assez courts qui vous permettront de consolider votre communauté et de gagner en visibilité.

 

Pour un organisme de formation, les différents de contenu que vous pouvez poster sur Instagram sont :

  • Des témoignages d’apprenants sous la forme de carrousels, pour inspirer les futurs participants à vos formations.
  • Des réels éducatifs avec des conseils sur la formation ou des focus métier.
  • Des stories interactives avec des sondages et des quiz pour créer de l’engagement dans votre communauté.

 

Facebook 

 

C’est une plateforme intergénérationnelle, mais qui est plutôt prisée par une audience plus âgée que sur Instagram (50 % des utilisateurs ont plus de 30 ans). Ce réseau social permet de créer des groupes, de poster des photos ou des vidéos, mais également des diffusions en direct. Facebook est la plateforme à utiliser pour une audience avec laquelle vous êtes déjà familier et pour leur permettre de s’exprimer, de poser des questions, transmettre des informations et organiser des rencontres, c’est-à-dire toutes les interactions qui font vivre votre communauté.

 

Pour un organisme de formation, Facebook est une plateforme idéale pour :

  • Créer et animer un groupe privé regroupant vos apprenants et vos alumni, pour créer de l’entraide et du networking.
  • Organiser des Lives avec des formateurs afin que votre communauté puisse poser de questions sur vos formations en direct.
  • Partager des articles et des actualités autour de votre offre de formation.

 

TikTok 

 

TikTok est la plateforme la plus plébiscitée par les moins de 24 ans (60 % des utilisateurs). Elle met en avant des courts contenus (moins d’une minute). C’est la plateforme idéale pour découvrir des marques ou des tendances. Le format de TikTok se prête aussi bien à la simplification de contenus pédagogique et à une communication plus ludique avec votre communauté. C’est aussi un bon moyen de se faire connaitre des utilisateurs.

 

Les différents contenus que vous pourriez publier sur TikTok sont :

  • De courtes vidéos dynamiques à propos de vos formations, comme des journées types ou des coulisses.
  • Des témoignages d’apprenants sous forme de petites interviews.

 

YouTube 

 

Il s’agit d’une plateforme intergénérationnelle qui est populaire pour ses contenus longs et spécifiques. YouTube est parfait pour explorer des contenus pédagogiques, pour aborder des sujets plus en profondeurs, des témoignages d’experts ou encore des conférences. Ces contenus restent accessibles longtemps et permettent de toucher une audience ciblée.

 

Nous conseillons d’utiliser YouTube pour :

  • Proposer des capsules pédagogiques ainsi que des tutoriels liés à vos formations.
  • Des webinaires ou des conférences enregistrées afin de proposer du contenu expert à votre audience.

 

LinkedIn 

 

Ce réseau social est particulièrement prisé par les professionnels pour promouvoir des contenus capables de générer des opportunités de carrière. Les formats à exploiter sur ce réseau sont nombreux, il s’agit de photos, de courtes vidéos, ou bien d’articles. LinkedIn propose aussi une fonction de diffusion en direct, qui vous permettra d’organiser des évènements en ligne pour toucher une cible professionnelle et partager du contenu spécialisé.

 

Les différents contenus à mettre en avant pour un organisme de formation sur LinkedIn sont :

  • Des articles et études de cas sur la formation professionnelle.
  • Des Lives ou évènements en ligne en présence d’experts afin de débattre sur les enjeux clés du secteur.