Trois informations-clés à retenir sur le secteur de la formation en 2019

Marketing de la formation

Pour augmenter vos conversions, adaptez-vous aux évolutions du secteur et aux besoins en formation des entreprises.

Les bouleversements technologiques de notre époque et les nouvelles compétences qu’elles requièrent obligent les entreprises à former leurs employés plus que jamais. Par conséquent, les leaders de l’industrie publient régulièrement des rapports sur les tendances du secteur.

Ces derniers soulignent l’importance de la formation pour la réussite professionnelle et le développement personnel et aident les organismes à identifier les besoins des responsables de ressources humaines en matière de formation.

En collaboration avec notre partenaire Findcourses, nous avons résumé les trois tendances principales à retenir en 2019.

Le retour des formations en intra

Dans une étude publiée l’année dernière, Findcourses avait noté que les entreprises favorisaient les ateliers, séminaires et formations ouvertes pour leurs employés, mais cette année, la tendance semble s’inverser et aller vers la formation en intra.

Les responsables d’achat de formations préfèrent en effet s’intéresser aux stages personnalisés, qui offrent plus de flexibilité que celles proposées en inter.

Il est donc temps pour les organismes de formation de se détacher des méthodes et cursus traditionnels pour offrir un service plus personnalisé et adapté aux structures et modes de fonctionnement des entreprises modernes. Adapter ses formations au profil des apprenants est crucial en cette époque du « tout sur-mesure ».

En prenant le temps de communiquer avec vos clients et de leur proposer un programme qui répond à leurs besoins, vous les aiderez non seulement à réussir mais vous améliorerez au passage votre image et vous ouvrirez la porte à de nouvelles possibilités pour votre organisme.

Une technologie toujours omniprésente

Depuis plusieurs années, la technologie est de plus en plus intégrée au secteur de la formation, et les organismes n’ont pas tardé à suivre le mouvement. Les apprenants issus du monde professionnel veulent des formations qui s’adaptent à leur emploi du temps chargé, mais aussi à leurs nouvelles responsabilités dictées par les évolutions technologiques.

Cameron Bishop, PDG de SkillPath, l’un des plus grands organismes de formation des États-Unis, expliquait ainsi dans un article du magazine Forbes : « je me suis rendu compte que les entreprises avaient besoin de formations personnalisées qui intègrent des outils technologiques de pointe et qui favorisent le développement personnel et professionnel en invitant l’apprenant à participer. »

Dans son enquête de 2018, Findcourses avait découvert que l’e-learning était l’une des méthodes d’enseignement les moins utilisées par les entreprises. Un an plus tard, elle est devenue leur deuxième méthode préférée.

En élargissant votre demande au-delà des salles de formation et en proposant vos services sur plusieurs plateformes (en ligne, sur mobile, à la demande), vous pourrez rester concurrentiel et répondre aux multiples besoins des responsables de la formation.

Le CPF a changé la donne

La réforme de la formation est bien en marche en France. Après avoir remplacé le Droit Individuel à la Formation par le Compte Personnel de Formation, qui permet à chaque salarié et demandeur d’emploi de cumuler tous les ans un pécule à utiliser pour se former, le gouvernement souhaite aller encore plus loin.

Grâce à un compte en ligne, chaque utilisateur peut se connecter afin de connaître le montant auquel il peut prétendre pour se former ; de plus, une appli va être lancée à l’automne 2019 pour permettre aux usagers d’exercer leur droit à la formation encore plus facilement.

Sous l’impulsion du gouvernement, les actions se multiplient et les demandeurs d’emploi et salariés vont guetter de plus en plus les formations éligibles au CPF ; il est donc vital de prendre le train en marche dès maintenant pour faire certifier le plus de formations possibles.

De plus, la plupart des sites de référencement et des moteurs de recherche spécialisés affichent déjà les formations éligibles au CPF, parfois à l’aide du logo ci-dessous :

imagesCes formations vont bien sûr être favorisées par les utilisateurs qui chercheront à utiliser leur solde annuel pour développer ou mettre à jour leurs compétences.

Pour que vos formations soient éligibles au CPF et ainsi attirer le plus de clients possibles, elles doivent délivrer l’une des certifications suivantes

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour terminer l’année 2019 en beauté : c’est maintenant à votre tour de jouer !