L'intelligence artificielle (IA) est sur le point de transformer radicalement la façon dont nous nous formons, et nous allons en explorer ses implications ensemble. Dans un de nos précédents articles, nous explorions la manière dont Chat GPT pouvait faciliter le quotidien des professionnels, et ce dans le secteur de la formation.
Cette fois-ci, nous vous proposons de traiter, de manière plus générale, des façons dont l’IA est utilisée dans ce secteur. En bref, de la manière dont elle révolutionne le secteur de la formation professionnelle. Nous nous pencherons sur les nouvelles perspectives dans le domaine, allant de la personnalisation des parcours d'apprentissage à l'automatisation des tâches administratives. L'intelligence artificielle offre un immense potentiel pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité de la formation.
Les intelligences artificielles, des algorithmes spécialisés, sont capables d’anticiper et d’analyser les besoins et les actions des apprenants. Dans le cadre de formations professionnelles, leur utilisation permet de garantir une expérience engageante, et un apprentissage efficace, optimisé et personnalisé. Cela peut être garanti via trois piliers.
Ces 3 piliers sont à la base du principe d’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, une approche pédagogique qui utilise la technologie pour personnaliser l'expérience d'apprentissage en fonction des besoins et des capacités de chaque apprenant, plutôt que d'adopter une approche unique pour tous.
L’utilisation d’adaptative learning dans le cadre de la formation professionnelle comporte plusieurs avantages. Elle apporte rapidité, efficacité et optimisation au processus d’apprentissage, tout en proposant une offre flexible et modulable. Elle permet une évaluation des compétences, des besoins, des savoirs pointue, et adaptée, ainsi qu’une conception de la formation accélérée. En sommes, un enseignement traditionnel, complémenté l’adaptive learning permet donc un gain de temps conséquent pour tous.
L’IA va impacter les organismes de formation sur 4 niveaux cruciaux :
Les systèmes basés sur l’apprentissage automatique vont pouvoir analyser les données des apprenants telles que leurs interactions avec le contenu, leurs résultats d’évaluation, ou même des facteurs externes tel que leur niveau d’engagement. Cela permet de prédire les performances des apprenants, identifier les potentielles difficultés, prévenir et soutenir de manière proactive.
Il peut être accompli par des agents conversationnels alimentés par un algorithme, qui offrent un support personnalisé, et instantané. Il est donc possible de lui poser des questions en direct, de recevoir des explications supplémentaires, d’être guidé à travers le contenu en temps réel.
Les systèmes d’IA sont capables d’ajuster la difficulté en fonction des réponses de l’apprenant. On peut ainsi sonder ses connaissances de manière plus précise, et repérer avec certitudes les lacunes.
Ils peuvent analyser les comportements des apprenants, tels que leur participation, le temps passé sur certaines tâches, ou encore leurs interactions avec le contenu pour évaluer leur niveau d'engagement et de motivation.
On peut donc les utiliser afin d’analyser avec précision le contenu de formation et la manière dont les apprenants l’assimile afin de les soutenir au mieux dans un apprentissage efficace, modulable, personnalisé et engageant.
Selon Tool Advisor, on remarque aussi que pour 84% des professionnels français, l’utilisation de l’intelligence artificielle représente un gain de temps considérable, et qu’elle a un impact positif (de 63%) sur la réduction des tâches fastidieuses.
Certains secteurs seront plus impactés que d’autres par l’utilisation de l’IA. On peut nommer les suivants :
En particulier, celles qui touchent à la programmation informatique, l'analyse de données et la cybersécurité. Ces disciplines exigent des approches d'apprentissage avancées pour tenter de se rapprocher des défis complexes rencontrés dans la vraie vie par les professionnels.
Des compétences essentielles pour réussir dans divers contextes professionnels peuvent bénéficier de l’utilisation d’un apprentissage automatisé. Cela permet par exemple de travailler la communication interpersonnelle, le leadership, la résolution de problèmes et la créativité, grâce à un feedback personnalisé, des simulations interactives de situations professionnelles, etc.
Des technologies immersives offrent des environnements d'apprentissage hautement interactifs dans lesquels les apprenants peuvent acquérir des compétences dans un contexte réaliste, sûr et à moindre coût. Ces technologies permettent par exemple de simuler des procédures médicales complexes, de reproduire du travail industriel, etc.
L’apprentissage adaptatif a le potentiel de transformer la manière dont on se forme, tellement que certains s’inquiètent d’une déshumanisation du processus d’apprentissage, ou d’y perdre leur travail : en France, 60 % des professionnels interrogés se disent inquiets à l’idée que des intelligences artificielles pourraient remplacer leur poste. Cependant, bien qu’elles puissent automatiser certaines tâches et fournir des recommandations personnalisées aux apprenants, elle ne remplace ni l'interaction humaine ni l'expertise du formateur.
Cet outil peut être avantageux, si bien utilisé, et peut libérer du temps, en automatisant les tâches répétitives. Cela permet de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, comme la personnalisation de l’enseignement, le mentorat individualisé, et le développement de nouvelles compétences pour le formateur. Selon France Travail, la majorité des entreprises françaises favorise la formation des employés plutôt que de faire appel à des prestataires, et seule une minorité déclare avoir réduit les coûts de sa main d’œuvre grâce à l’IA.
La place de l’apprentissage automatisé est donc à l’assistance, plutôt qu’à la réalisation autonome.
Bien qu’elle ne soit pas un danger direct pour les apprenants et formateurs, elle reste néanmoins un outil puissant, qui doit être utilisé de manière responsable et éthique. Cette tendance est confirmée par les entreprises interrogées par France Travail et Comarketing : 74% considère l’IA éthique comme une priorité absolue.
Un travail important reste tout de même à réaliser, car 74 % des entreprises interrogées admettent ne pas avoir d’approche stratégique globale allant en ce sens.
Nous vous proposons trois étapes pour intégrer l’adaptative learning à votre offre de formation :