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L’inbound marketing, meilleur allié des organismes de formation

Rédigé par Mathieu Catherine | 20 sept. 2019 11:30:44

Nos astuces simples vont vous permettre d’attirer la bonne cible vers votre marque

Nouvelle tendance indispensable, l’inbound marketing révolutionne la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients.

Il s’agit d’une stratégie complète de « marketing des données » qui vise à attirer l'attention de prospects avec du contenu, des outils et des services de qualité, sans forcément aller les chercher avec des techniques commerciales traditionnelles plus agressives.

Topformation a choisi pour vous les meilleurs conseils à suivre en matière d’inbound marketing, particulièrement adaptés à ce secteur.

Vos ressources pédagogiques, atout incomparable

En tant qu’organisme de formation, vous disposez d’une manne qui rend jalouses plus d’une entreprise : des ressources pédagogiques. Fiches de travail, exercices, contenu ciblé rédigé par des spécialistes et bien sûr cours en ligne peuvent capturer l’attention de prospects et les guider directement dans la phase de prise de conscience et de comparaison du processus d’achat afin de vous donner l’avantage au moment où ils seront prêts à prendre une décision.

Notre plateforme vous permet de plus d’acquérir un avantage non négligeable, celui de publier du contenu « gated », ou protégé, c’est-à-dire accessible seulement si l’utilisateur renseigne son e-mail. 

Ce procédé vous identifiera immédiatement comme un spécialiste dans votre domaine en vous démarquant de la concurrence et vous aidera à accroître votre base de données de leads.

Nourrir les leads avec du contenu utile

Il existe plusieurs façons de nourrir vos leads pour les convertir en clients. Mais l’une de nos préférées est la création et l’envoi de contenu ciblé et pédagogique : des publications brèves et utiles destinées à des membres inscrits. Cela peut se faire sous la forme d’e-mails, de posts sur votre blog, de slides PowerPoint ou de vidéos qui aideront l’acheteur à trouver des réponses à ses questions.

L’avantage, c’est qu’en tant qu’organisme de formation, vous êtes expert en la matière et pouvez vous concentrer sur votre sujet de prédilection : communication, management, ressources humaines… nombre de ces thèmes peuvent attirer l’attention de leads et les aider à convaincre leur entreprise qu’il est important d’investir dans leur politique de formation.

Être présent sur YouTube

En 2018, 48 % des marketers ont déclaré vouloir orienter leur stratégie vers cette plateforme d’hébergement de vidéos, et il y a fort à parier que les acheteurs de formation ne sont pas insensibles à cette tendance. Si vous aussi avez envie d’explorer cette voie mais que vous ne savez pas quel type de vidéos partager sur YouTube (la longueur et le budget des productions de films institutionnels « à l’ancienne » vous effraient peut-être !), optez pour la simplicité.

En effet, nous vous conseillons des vidéos courtes de témoignages d’anciens participants, dans lesquelles ils expliquent ce qu’ils ont appris et comment ils comptent utiliser leurs nouvelles compétences. Vous pouvez aussi interviewer vos formateurs et leur demander de donner leurs meilleures recommandations façon « Ted Talk ». Enfin, une compilation des meilleurs conseils dispensés par vos formations les plus prisées pourrait aussi constituer un programme intéressant.

De quoi alimenter votre visibilité et attirer plus de leads en utilisant uniquement du contenu que vous possédez déjà !