Si les systèmes d’Intelligence Artificielle transforment le secteur professionnel, ils influencent également la manière dont on trouve des formations et dont on se forme.
Les assistants IA (tels que ChatGPT, Copilot, Perpexlity, …) continuent de gagner du terrain : certains utilisateurs préfèrent désormais passer directement par le biais d'IA, plutôt que d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche traditionnel.
Et cela a déjà une influence reconnue : d’après notre dernier rapport, ils représentent déjà 1 % du trafic, devenant ainsi la 4ᵉ source d’acquisition de visiteurs. Ce chiffre devrait prendre plus d'ampleur dans les mois et années à venir.
Pour les organismes de formation, ce changement de comportement impose une adaptation : la visibilité ne dépend plus seulement d’un bon référencement SEO, mais aussi de la lisibilité et de la légitimité de leurs contenus pour les systèmes d'IA. Les techniques pour améliorer sa visibilité par les IA restent tout de même complémentaires.
Voici donc 6 conseils pour faire de votre site un contenu optimisé et repérable pour les Intelligences Artificielles.
Les IA ne sont pas capables de « lire » comme nous le ferions : elles analysent, catégorisent et extraient l’information des meta-données et de la structure de votre site internet.
Pour leur faciliter la tâche, un contenu doit être :
Lors de leurs recherches, les Intelligences Artificielles privilégient les sources légitimes, crédibles et récentes. Cela signifie qu’une information obsolète, ou un contenu incomplet, sans sources ne sera pas mise en avant ni repris dans les résultats de recherche.
3 éléments sont importants pour se positionner comme une source « de confiance » :
« Quelles sont les meilleures formations en e-commerce ? », « Où se former pour un CAP ? », « Quelles formations en anglais près de chez moi ? », ou encore « formation anglais Nantes ».
Les utilisateurs ont tendance à formuler leurs demandes sous forme de question, ou par de simples mots. Pour que les assistants-IA trouvent réponse à ces questions, il est important de :
Malgré l’essor du digital, et de la formation à distance, nombreux sont ceux qui préfèrent encore les formules en présentiel : ces derniers sont donc intéressés par des formations près de chez eux. Sur Google, on estime que 46 % des requêtes incluent une composante locale.
Si vous offrez cette modalité, il est important qu’elle soit indiquée clairement. Pour apparaître dans ces recherches, il est important de :
Dans leurs réponses, les IA mettent en avant les pages qui contiennent des contenus complets et variés. En pratique, les contenus alliant à la fois images, textes, vidéos, infographies, éléments audios seront reconnus comme ayant plus de valeur-ajoutée pour les utilisateurs. La présence de contenus multi-média augmente d’ailleurs le temps de consultation d’une page, l’un des indicateurs sur lesquels les IA se basent pour définir la légitimité des sources.
Voici différentes manières de mobiliser des contenus multi-média :
Pour Google, comme pour les autres moteurs de recherche, être cité par d’autres permet de gagner en légitimité. Au plus votre site gagne en légitimité, au plus il est susceptible d’être cité par un assistant-IA. Cette légitimité peut être améliorée de différentes manières :
Les tendances de cette année 2025 témoignent déjà d’un changement de comportement chez les utilisateurs : l’IA permet à l’utilisateur de court-circuiter les façons de trouver une formation. Et si les tendances sont encore timides, on s’attend à ce qu’elles prennent encore plus d’ampleur dans les mois, dans les années à venir.
Pour les organismes de formation, rester visible prend toute son importance, et la stratégie peut être sobrement résumée en 4 piliers : clarté, structure, crédibilité, autorité. Se concentrer sur ces critères permettra aux organismes de profiter du trafic généré par IA pour toucher sa cible d’apprenants.
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