Comment attirer ses futurs étudiants grâce à TikTok ?

 

TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Pourtant, de nombreuses marques hésitent encore à ajouter la plateforme à leur stratégie de marketing digital ou ne savent pas comment exploiter tout son potentiel.

Vous souhaitez faire vos premiers pas sur l’application vidéo préférée de la génération Z ? Découvrez comment TikTok peut vous aider à attirer vos futurs étudiants dans cet article spécialement dédié aux écoles et universités.

 

Se faire connaître grâce à TikTok

La plupart des écoles sont déjà présentes sur Facebook et Instagram et utilisent ces réseaux pour communiquer avec leurs étudiants et alumni. TikTok remplit un autre objectif : c’est l'endroit où vous pouvez atteindre des étudiants potentiels qui n'ont jamais entendu parler de vos programmes

L'algorithme de TikTok se nourrit du type de contenu que l'utilisateur consomme le plus, par opposition aux comptes qu'il suit, ce qui signifie que TikTok est essentiellement une plateforme de découverte. Lorsque l'algorithme identifie votre contenu comme pertinent pour une certaine audience, l'application recommandera vos vidéos aux utilisateurs intéressés, même s'ils n'ont jamais interagi avec le compte de votre école auparavant.

Les réseaux sociaux traditionnels vieillissent, et leurs utilisateurs vieillissent également. Il devient de plus en plus difficile d’atteindre de futurs étudiants potentiels en utilisant ces canaux de communication.

Se lancer sur TikTok est idéal pour être découvert, mais la simple réaffectation de contenu à partir d'autres réseaux sociaux n’est pas suffisante. Vos vidéos seront la première impression que les utilisateurs de TikTok auront de votre école, il est donc essentiel d'ajuster le type de contenu que vous diffusez aux spécificités de cette plateforme.

 

Miser sur l’authenticité des contenus

Contrairement à Instagram, où chacun est encouragé à partager le meilleur de lui-même, les utilisateurs de TikTok recherchent l'authenticité. Alors que le contenu plus sérieux et académique peut bien fonctionner sur d'autres plateformes, les vidéos les plus populaires sur TikTok sont courtes et divertissantes.

Les utilisateurs de TikTok veulent avoir un aperçu de la vie universitaire. Ils recherchent un contenu à la fois agréable et utile, des vidéos qui peuvent autant les faire rire que leur apprendre quelque chose de nouveau ou les aider dans leur vie quotidienne. Pour captiver vos futurs étudiants, se concentrer sur l'expérience étudiante est primordial.

Pour engager avec succès l’audience étudiante, les experts de TikTok suggèrent de proposer un mélange d’astuces, d'idées de repas rapides et de conseils carrière. Les vidéos du type "Une journée dans la vie" et les questions-réponses sont également des moyens simples mais efficaces de diffuser un contenu authentique tout en encourageant l'engagement de votre public.

Les experts recommandent aux écoles et universités d'éviter de rendre la marque trop présente (logo…) et de laisser plutôt l'expertise académique et l'expérience des étudiants parler d'elles-mêmes. Pour associer votre contenu à votre marque de manière beaucoup plus subtile et naturelle, vous pouvez par exemple faire en sorte que les étudiants mentionnent à la caméra l’école dont ils sont issus ou portent un vêtement à vos couleurs. 

 

S’appuyer sur le talent des étudiants

Le lancement de partenariats avec des influenceurs populaires sur les réseaux sociaux peut être un excellent moyen d'attirer rapidement plus d'attention sur votre école. Mais pour créer du contenu autour de vos programmes et votre campus, il n'y a pas de meilleurs candidats que vos propres étudiants ! Ils connaissent déjà votre école et peuvent apporter l'authenticité recherchée par les utilisateurs de TikTok.

« De nombreux étudiants de votre école sont déjà actifs sur TikTok et créent probablement de très bons contenus ! », souligne Hannah Bennett, responsable des partenariats de marque chez TikTok. « Je recommande d’ouvrir la discussion avec votre propre communauté d'étudiants et de repérer ceux qui créent déjà du contenu. Seraient-ils intéressés d’en créer également pour mettre en valeur votre école ? »

Avoir une présence étudiante récurrente sur votre profil permettra de créer une meilleure connexion avec votre public. Les utilisateurs de TikTok préfèrent interagir avec des visages familiers : une simple vidéo filmée au téléphone par un étudiant régulièrement présent sur votre profil fonctionnera mieux que des images du campus capturées par des drones.

 

Amplifier sa portée grâce aux commentaires

De nombreuses marques utilisent la section des commentaires pour établir une relation de proximité avec les utilisateurs de TikTok.

Elles ajoutent des commentaires (souvent humoristiques) sous les publications les plus populaires et gagnent ainsi en visibilité. La génération Z développe une relation presque amicale avec leurs marques préférées grâce à ces interactions qui leur donnent de la personnalité.

Mikki Collins, qui gère le compte TikTok de l'Université de Chichester au Royaume-Uni, a intégré avec succès les commentaires dans sa stratégie. « Dans les commentaires, je vais être un peu impertinente, je vais appeler tout le monde "bestie" (“pote”) et ça marche – plus de gens répondent et s’intéressent à nous » explique-t-elle. « Notre communication sur TikTok est vraiment informelle, et de plus en plus de candidats et d'étudiants veulent nous contacter parce que nous avons créé cette relation informelle entre l’école et eux. »

 

Rencontrer ses futurs étudiants là où ils sont

Chaque réseau social a ses avantages, mais aucun n'offre la possibilité d'établir une connexion avec votre public aussi authentique et informelle que TikTok.

Les techniques de recrutement des étudiants se sont adaptées et ont évolué au fil des ans. Aujourd’hui, laisser vos propres étudiants promouvoir votre école sur les réseaux sociaux s'avère être un moyen efficace et peu coûteux d'atteindre des millions d’étudiants potentiels à travers le monde.

En investissant dans un compte TikTok, votre école peut garder une longueur d'avance et rencontrer sa prochaine génération d'étudiants là où elle se trouve et grâce aux contenus qui lui plaisent, de la vidéo de danse à la session questions-réponses filmée au smartphone.